#24 Les bienfaits de la laine mérinos

Chaussettes tricotées à partir de laine premium supérieure mérinos
Laine mérinos SUPERFINE
En matière de fibres naturelles, la soie et le coton sont les plus représentées, mais la laine est également l'une des meilleures fibres naturelles. Nous avons l'image de la laine chaude parfaite pour l’hiver, mais nous savons aussi qu’elle peut nous gratter, qu’elle est sujette aux boules de poils et qu’elle nécessite donc un lavage délicat. Finalement, pour toutes ces raisons, les gens ne préfèrent pas choisir la laine. Toutefois, la laine est riche en propriétés.
En effet, Tabio utilise de la laine mérinos de première qualité résistant aux tâches et aux odeurs, anti-bactérienne, régulatrice d'humidité, fraîche, isolante et douce au toucher. Elle est également sans danger pour ceux qui ont la peau sensible car extrêmement fine.


La Laine de Mouton Mérinos
Avec le mouton Mérinos, on produit une grande partie des laines de la meilleure qualité au monde. Élevés en haute altitude, les moutons Mérinos possède une toison qui peut s'adapter aux différences de températures extrêmes entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver afin de rester confortable. La série Premium Wool de Tabio est fabriquée à partir de cette laine rare, extra-fine aux fibres très longues, ce qui signifie qu'elle ne pique pas. Au contraire, elle est chaude et très douce. Elle est souvent utilisée dans les produits haut de gamme tels que les manteaux et les étoles.
Curiosités sur la Laine Mérinos
Nous avons interrogé notre bureau central de recherche et développement pour nous apprendre les bienfaits de la laine mérinos.
En général, la finesse des fibres de laine est exprimée en microns. Plus le chiffre est petit, plus les fibres sont fines et souples. Lorsqu’on parle des fibres de qualité, la première chose qui nous vient à l’esprit est le cachemire. Sa fibre a une taille de 14 à 16 microns. La fibre de mérinos, elle, mesure 18,5 à 19,5 microns, tandis que la fibre de laine ordinaire mesure entre 19 et 24 microns. Le mérinos est donc la laine qui se rapproche le plus du cachemire. À titre comparatif, un cheveu humain mesure entre 40 et 100 microns. La douceur de la laine mérinos vient donc du fait que plus le fil est fin, plus il est doux et moins il est piquant pour la peau.
Comment les entretenir ?
On peut laver la laine mérinos à la machine. Cependant, il est plutôt recommandé de la laver à la main en pressant légèrement afin de conserver sa texture douce.
Le plus important est de choisir une lessive adaptée à la laine. En effet, celle-ci possède un pH neutre et contient des agents moussants qui protègent la fibre. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel. De plus, les produits de couleur foncée peuvent provoquer une décoloration et un transfert de teinture. Veillez donc à bien les séparer pour le lavage.

Enfin, il est fortement recommandé de sécher les chaussettes à l’ombre. En effet, l'utilisation du sèche-linge peut provoquer un rétrécissement, tout comme le lavage à températures élevées.